• Laetitia Moser - énergéticienne

Mabon: l'équinoxe d'automne

Dernière mise à jour : 29 avr.

Nous y voilà, l'été prend fin. Cette année 2020, l'équinoxe d'automne tombe le 22 septembre. Nous célèbrerons Mabon, la fête celtique de la seconde et dernière moisson.


Calendrier celtique pyrogravé
La roue des sabbats

Un peu d'histoire ou plutôt de légendes:


Dans la mythologie grecque, Mabon correspond à l'histoire de Perséphone et D'Hadès.

Alors que Perséphone cueille des fleurs en forêt, Hadès, désireux d'en faire sa reine, l'enlève. Déméter, Déesse de la moisson et de la fertilité, est désespérée de l'enlèvement de Perséphone qui est sa fille. Elle annonce alors qu'elle abandonnera son rôle et laissera la terre à l'abandon tant que sa fille ne lui sera pas rendue. Elle demande à Zeus d'intervenir pour obliger Hadès, Dieu des Enfers, de lui rendre sa fille. Zeus, Dieu des Dieux est aussi le frère d'Hadès et le père de Perséphone. Ne voulant vexer ni Hadès ni Déméter, Zeus fit un compromis et décida que Perséphone resterait 6 mois sur Terre et 6 mois dans les enfers. C'est ce qui donna la saison sombre et la saison de la lumière.



Perséphone et Hadès aux Enfers _ médaillon d'un Kylix  _ British muséum
Perséphone et Hadès aux Enfers


Dans la mythologie galloise, Mabon, qui a donné son nom à cette fête, est connu pour être le dieu de l'éternelle jeunesse puisqu'il est présenté comme l'homme le plus ancien du monde. Cette figure est également associée aux dieux solaires des traditions celtiques en général. Le Mabinogion raconte qu'âgé de quelques jours à peine, il est enlevé à sa mère Modron pour être emmené dans un lieu tenu secret. Nul ne sait alors s'il est mort ou vif. Le retrouver et le libérer est l'une des épreuves auxquelles se soumet Culhwch, qui reçoit l'aide du roi Arthur et de ses chevaliers. Après avoir interrogé plusieurs animaux, ceux-ci se retrouvent face au Saumon de Llyn Llyw qui les mènent à la prison souterraine de Mabon. Bien sûr, les valeureux guerriers parviennent à le libérer et à le ramener ainsi à la surface. Il est intéressant de remarquer que cette légende met en relief la relation entre l'ombre et la lumière, ce qui est précisément l'objet du sabbat qui porte aujourd'hui le nom du dieu : Mabon incarne la lumière et, retenu dans une prison souterraine, il ne peut éclairer le monde, ce qui est l'objet du sabbat auquel il est associé. Contraint à l'obscurité, il n'a d'autre choix que de l'apprivoiser, notamment en affrontant les peurs qu'elle suscite en lui. Elle contribue donc à faire de lui un sage puisqu'il prend conscience de sa part de lumière et de sa part d'ombre, qu'il parvient à accepter et à équilibrer.

(Source : ici)


Les origines celtiques et même médiévales sont assez difficiles à trouver puisque l'Ancienne Religion qu'on appelle aujourd'hui Paganisme (un mot issu de Païen : péjoratif à l'origine, désigne un paysan stupide), était de tradition orale. On racontait les histoires mais elles n'étaient que très peu écrites. Et quand bien même elles l'auraient été, les autodafés de l'Inquisition auraient supprimés définitivement tous ces textes.


Que représente Mabon?


Comme dit précédemment, Mabon est la fête qui célèbre la 2ème récolte. On fête donc la fin du travail aux champs et la fin de la saison chaude. On remercie la nature pour l'abondance qu'elle nous a prodigués. Elle est d'ailleurs représentée très souvent par une corne d'abondance. Celle-ci est un des attributs de Cernunnos, Dieu cornu celte (diabolisé par l'Eglise puisqu'il était "bon vivant") représentant la fertilité et la richesse, entre autres.



Corne d'abondance de Mabon
Corne d'abondance

A l'équinoxe d'automne, le jour est égal à la nuit et ce sur les deux hémisphères. Mais après Mabon, le Dieu chêne s'efface de plus en plus pour laisser la place au Dieu Houx qui gouvernera la saison sombre. Cette saison marque le repos de la déesse mère Gaïa. La terre se repose pour pouvoir à nouveau éclore au printemps.



Cernunnos
Cernunnos

Dans la spiritualité ésotérique (non associée aux religions), on associe l'archange Mickaël à l'automne. Il protège l'Ouest et son élément est la Terre. C'est l'archange guerrier et protecteur. Il incarne aussi le courage, le force, la vérité et l'intégrité. Sa tâche est notamment de débarrasser la Terre de la peur. Il accompagne aussi les âmes des justes au ciel.



Statue en bronze de l'archange St Michel
Archange Saint Michaël

Comment célébrer Mabon?


Nettoyage physique:



Ménage de jolie sorcière

L'automne est la saison des pluies. La température commence également à chuter. On passe donc de plus en plus de temps chez soi. Comme pour le printemps, je vous suggère de faire un grand ménage. C'est le moment parfait pour bouger les meubles, réorganiser et aérer son logement pour le préparer à devenir un nid chaud et douillet.


Dans la chambre on pourra faire de la place, donner les vêtements et autres objets que l'on ne veut plus et jeter ce qui est usé. Si le temps nous y oblige, on ressort les vêtements chauds et on range les shorts et tee-shirts en attendant le retour de la chaleur.


On pourra également nettoyer et ranger la cuisine. Oui, vous savez le placard où on ne va jamais tout au fond (on en a tous un!). On pense à nettoyer l'arrière du frigo, ça lui permettra de mieux refroidir et ainsi d'économiser de l'électricité. Terre-mère nous en remerciera!

On fait ses conserves pour l'hiver et on sèche des fruits. Ou si on n'en a pas la possibilité, on achète des provisions pour refaire les stocks. C'est la saison des courges et elles se conservent très longtemps dans un simple placard. Les fruits secs comme les raisins ou les figues permettront de faire le plein d'énergie et combleront nos défenses immunitaires.

Si vous avez des champs de blé près de chez vous qui n'ont pas encore été moissonnés, vous pouvez aller chercher quelques brins. Les bouquets de blés séchés apportent abondance et bonheur dans la maison.



Bouquet de blé séché


Nettoyage énergétique pour la maison :


Pour le nettoyage des sols, on ajoutera deux cuillères à soupe de gros sel afin d'éliminer les énergies stagnantes. On mettra un peu de sel dans des soucoupes aux 4 coins de la maison pour la purifier.

L'encens aide au nettoyage énergétique également. Mon préféré est le benjoin mais le sental ou l'oliban sont bien aussi. L'encens en résine est préférable à celui en bâton car il est beaucoup plus pur.




Il est possible de brûler directement des herbes séchés comme du romarin qui repousse les entités ou de la sauge blanche. Celle-ci est plutôt à utiliser dans le cadre de rituels. Dans tous les cas, pensez bien à remercier l'esprit de la plante et soyez respectueux. Un esprit courroucé peut faire autant de dégât qu'une entité du bas-astral.


Nettoyage énergétique pour soi :


Outre prendre rendez-vous pour un soin énergétique avec une thérapeute chouette et efficace (Coucou! ), il existe des possibilités de se nettoyer un peu soi-même.

Déjà le sel. Oui encore ^-^ En énergétique, le sel c'est notre meilleur allié. Il doit être pur et gros. Mon préféré c'est celui de Noirmoutier, il est financièrement abordable et a une bonne vibration. Mais du gros sel de mer tout simple fait l'affaire. Pour se nettoyer avec du sel, c'est tout simple. On en met une ou deux poignées dans l'eau du bain. Autrefois, les anciens utilisaient du sel d'Epsom. On en trouve encore en pharmacie mais j'avoue que je ne sais pas si ses propriétés sont identiques. Si on n'a pas de baignoires, on peut se frotter directement avec du sel, soit en en mettant dans sa main, soit mélangé à du gel douche.

Si on a de la chance et qu'on peut aller à la mer ou à l'océan, c'est encore mieux. Là aussi, on le fait avec respect en remerciant l'océan de prendre nos charges négatives et de les transmuter.

Sinon, sous la douche, on visualise que l'eau est de lumière dorée et que nos charges tombent à son contact et s'écoulent par le siphon. C'est tout simple et très efficace.


Remerciements

Pour ceux qui le souhaite, on peut faire un petit rituel de remerciement. Je donne quelques idées ici mais sentez-vous libre de jouer avec votre créativité.


  • Allumez une ou plusieurs bougies. Les couleurs à privilégier sont le jaune, le doré, le brun, le rouge, le vert foncé. Des couleurs qui nous rappellent la saison qui approche.

  • Préparez quelques aliments à donner en offrande, par exemple des raisins, des figues, des pommes, des petites courges fraichement ramassées, du miel, du vin ou de la bière. Choisissez les aliments avec une haute valeur énergétique, c'est à dire avec le moins de produits phytosanitaires possible et cueillis avec le plus de respect possible.

  • Prenez chaque aliment choisi dans vos mains, mettez le contre votre cœur et bénissez-le. Pour le bénir, rien de plus simple, envoyez-lui de l'amour en visualisant par exemple un rayon rose qui sort de votre cœur et qui remplit l'aliment.

  • Disposez les aliments sur une jolie table. N'hésitez pas à y placer aussi un bouquet de fleurs.

  • Appelez les divinités que vous souhaitez remercier. Gaïa la déesse mère est particulièrement à l'honneur, ainsi que Cernunnos. Vous pouvez également appeler Marie qui incarne la déesse pour les chrétiens. St Mickaël, Thor, Mabon lui-même, Osiris et Isis, Déméter, Saturne, Dionysos etc. sont des divinités que l'ont peut appeler et remercier à Mabon. Toutes les cosmogonies se mélangent mais je vous conseille de faire en fonction de vos propres croyances. Personnellement, d'héritage chrétien, je choisirais Marie et St Mickaël, St Joseph pour la famille. Mais aussi les dragons qui m'accompagnent, les êtres de la nature qui se sont occupés du jardin et des plantes et Gaïa.

  • Quand vous les avez appelés, parlez-leur simplement avec vos mots. Dites leurs que ces offrandes sont pour eux et dites-leur tout ce pour quoi vous les remercier.

  • Laissez l'ensemble environ 24h puis placez le tout dans la nature ou si ça n'est pas possible, au compost. En effet, les divinités vont prendre l'énergie des aliments mais la matière reste. Il est bien de la rendre à la Terre.


Dans les jours qui viennent je proposerais, sur facebook, un petit rituel pour nettoyer nos peurs et couper avec l'égrégore de peur général. Suivez-moi : ici

Joyeuse fête de Mabon à tous!


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout