• Laetitia Moser - énergéticienne

Imbolc ou la chandeleur

Dernière mise à jour : 23 août 2020

Aujourd'hui nous sommes le 1er février 2020 et on fête le sabbat Imbolc. Cette fête Celte est célébrée 40 jours après le solstice d'hiver, elle représente le début du Printemps.



roue des fêtes celtiques


Imbolc signifie "dans le ventre", c'est en cette période que les brebis donnent naissance à leur petit. En espagnol, on traduit "mettre au monde un enfant" par "donner à la lumière un enfant". Quelle belle expression!

On fête donc ce renouveau, la renaissance timide du soleil, en allumant des bougies plutôt qu'un grand feu. C'est aussi une fête dédiée aux femmes et aux enfants, à l'apparition des premiers bourgeons, si fragiles et pourtant si résistants.


Ce sabbat est lié à la déesse Brighid, déesse de la forge, de la connaissance, de la guérison et de la fertilité, c'est la patronne des forgerons, des sages femmes et des druides.

Son attribut est la croix de de Brighid, fabriqué traditionnellement à partir de jonc, on la place au dessus de la porte d'entrée pour protéger la maison des incendies et des maléfices. C'est l'objet qu'elle tient dans la main gauche ci-dessous.


Déesse Brighid Imbolc
Brighid

Durant la nuit du 1er au 2 février et celle du 2 au 3 février, la nuit est nimbée des énergies de la guérison. On peut donc faire "Le manteau de Brighid":

Il s'agit d'un tissu, d'un vêtement ou d'un manteau que l'on choisit dans sa garde-robe et que l'on met dehors toute la nuit, sur le rebord d'une fenêtre, un balcon ou à la porte de la maison. On dit que Brighid passe tout près des maisons cette nuit là et que les tissus s'imprègnent de son énergie de guérison. En cas de problème de santé on portera alors ce tissu qui permettra une guérison plus rapide.

Si possible on remettra tous les ans le même vêtement dehors pendant la nuit d'imbolc, il deviendra plus puissant d'année en année.


Cette année le 2 février marque l'ouverture d'un portail important qui se fermera le 20 février (du 02/02/2020 au 20/02/2020). Les énergies seront augmentées. Ce sont des énergies de libérations des anciens schémas de fonctionnement, des énergies de douceur, de bienveillance, de joie, de renouveau, de renaissance et de compréhension. Ces énergies nous sont accessibles à tous pour peu que nous y soyons ouverts.

Comment y être ouvert? Lâchez prise. Lâcher prise ne veut pas dire abandonner tout et se résigner. Lâcher prise signifie cesser le combat contre soi-même, laisser les énergies nous traverser, laisser les émotions nous traverser sans lutter contre, sans les retenir en nous. Lâcher prise c'est aussi demander de l'aide aux énergies supérieures (L'univers, Dieu, les guides, les divinités, ce qui vous appelle et vous parle) pour mener une action à bien, obtenir ce que l'on veut si c'est juste pour nous.



Magie de Brighid


Brighid était tellement importante et vénérée par les Celtes qu'elle a été reprise par le christianisme et appelée Sainte-Brigitte.

Les offrandes pour imbolc sont donc les bougies, qu'on place devant la fenêtre à l'intérieur de la maison, le lait et le miel. Pour les bougies, on choisira des couleurs comme le vert, le rose, le blanc ou le doré.

La tradition veut que l'on fasse des crêpes à la chandeleur. La crêpe ou la galette, ronde et jaune représente le soleil.





Imbolc est aussi l'occasion de faire du tri dans nos affaires et dans nos vies : faire de la place permet d'inviter le renouveau, laisser à l'univers l'occasion de nous remplir de nouvelles choses, laisser place à la créativité.


Je vous souhaite une très bonne fête d'imbolc!

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout