Le Reiki

Qu'est ce que le Reiki ? 

      D'origine japonaise, c'est un mot formé de deux kanjis : "Rei" (prononcer Rey) qui signifie "esprit" et "ki" qui signifie "énergie". Le maître Mikao Usui aurait redécouvert cette technique en lisant d'anciens parchemins bouddhistes et il l'aurait intégrée après de longues périodes méditatives au début du XXe siècle. Transmis d'abord à une certaine élite, le Reiki a par la suite été plus largement diffusé en occident à l'initiative de Maître Hawayo Takata.

      Si l'histoire du Reiki s'est un peu perdue dans les légendes, cette technique n'en reste pas moins d'actualité. Le Reiki est une énergie universelle qui n'est reliée à aucune religion ni aucun dogme. 

Mikao Usui
Hawayo Takata

Maître Mikao Usui

Maître Hawayo Takata

Position des chakras

En quoi consiste le Reiki ?

      Le Reiki est une technique énergétique qui se réalise par imposition des mains. Il se pratique sur personnes habillées, allongées ou assises suivant les besoins. Le canal reçoit l'énergie universelle et met cette énergie à disposition du receveur en posant les mains (ou en les plaçant à une dizaine de centimètres au dessus) sur plusieurs points de son corps, les chakras. Il a pour but d'aider les personnes à s'auto-guérir. Le praticien met à disposition du receveur cette énergie d'autoguérison, il ne soigne pas. La guérison est donc la responsabilité du receveur.

Quelle est la différence entre Reiki et magnétisme ?

      Comme expliqué précédemment, le praticien canalise l'énergie universelle et la met à disposition du receveur. Le magnétiseur au contraire utilise sa propre énergie la plupart du temps. Tout dépend des magnétiseurs car chacun possède une technique qui lui est propre. Le magnétisme est utilisé de manière précise, avec une intention précise, le plus souvent pour soigner un problème physique. Le Reiki est plus global parce qu'on ne pose aucune autre intention que d'envoyer au receveur les énergies les plus justes pour lui. Ainsi, le Reiki agit sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.

wizard-hands-cropped.jpg
Famille plage

      Pour tous : adulte, enfant, bébé, femme enceinte et aussi les animaux. L'énergie s'adapte au receveur, les séances sur enfants, bébés et animaux sont généralement beaucoup plus courtes.

Pour les animaux, je ne pratique qu'à distance sur photo. Le soin est tout aussi efficace et ça évite de traumatiser l'animal en le déplaçant dans un environnement qui ne lui est pas familier (et au passage ça évite de traumatiser mon chat qui est très territorial).

Le Reiki pour qui?

Dans quel cas ou pour quelles pathologies ?

      Là encore, il n'y a aucune restriction. Que ce soit pour une maladie ou du stress, que vous veniez pour soulager des douleurs ou libérer des peurs, pour vous offrir un moment de détente ou encore par simple curiosité, l'énergie s'adapte à vos besoins.

Les soins énergétiques sont particulièrement indiqués pour les maladies longues comme le cancer mais aussi pour soulager les problèmes liés au handicap, apaiser les crises de l'autisme, et évidemment réduire les problèmes de peau : psoriasis, zona, eczéma, etc.

Le but des séances énergétiques que je pratique n'est pas seulement de soulager les symptômes, ils s'inscrivent particulièrement bien dans une démarche de développement personnel. 

      Cela dit, il faut garder deux points à l'esprit :

  •       Même si vous venez dans un but précis, aucun praticien Reiki ne peut vous garantir que l'énergie ira là où vous pensez le vouloir, on a parfois des surprises.

  •       C'est vous qui choisissez si vous voulez recevoir ce soin ou non. Ne le faites pas pour faire plaisir à quelqu'un, ce serait inutile. Le praticien doit avoir votre accord total et conscient avant d'effectuer la séance.

pierres en équilibre

Qu'arrive-t-il au receveur pendant la séance ?

soins mains

      La séance en elle-même est un moment de détente absolue. Confortablement allongé sur la table de massage, beaucoup de receveurs s'endorment. D'autres voient des couleurs, des images, entendent des sons, sentent des odeurs, ressentent picotements, fourmillements, tremblements, sensations de chaud ou de froid. Tout ceci est parfaitement normal.

Il est possible que des émotions ressortent sans qu'on s'y attende (les mouchoirs sont fournis!) mais ce n'est pas systématique. Certains ne ressentent rien de particulier dans un premier temps mais peuvent observer les effets sur leur vie ou leur corps quelques temps plus tard.     Chaque séance est différente car chacun est unique. 

      Ce que vous recevez est juste pour vous car ce sont vos corps qui décident où va l'énergie, le plus souvent de manière totalement inconsciente. Et comme ça dépend de vous, il est impossible pour un praticien de vous assurer qu'il va vous guérir.

      Si vous n'avez aucun ressenti ni pendant ni après la séance, rassurez-vous, l'énergie a quand-même effectué son travail. Les séances d'énergétique ne sont pas nécessairement spectaculaires. 

Quels sont les effets ressentis après la séance ?

      Tout de suite après la séance, on se sent parfois un peu groggy comme après une longue nuit de sommeil. On peut avoir besoin de rester seul un petit moment, le temps d'intégrer les énergies. On peut aussi avoir soif, signe que le corps élimine des toxines. Quelques temps après on se sent généralement plein d'énergie, on a l'esprit et la vision plus clairs.

      Pendant 2-3 jours, il est possible de ressentir une montée de symptômes. Les symptômes pour lesquels vous êtes venus en soin augmentent légèrement puis disparaissent. Ce n'est pas systématique.

      Votre problème peut être complètement réglé dès la première séance, ou vous pouvez vous sentir beaucoup mieux.

La méditation de la mer

  Il faudra parfois quelques séances pour constater une réelle amélioration à vos problématiques.  Ceci sera à votre convenance en fonction de vos ressentis. 

Par contre, il faudra espacer les séances Reiki de tout autre soin, reçu par un autre praticien ou par moi, d'au moins deux semaines. En effet, il faut laisser à votre corps le temps d'assimiler les énergies, vous laisser le temps d'en observer les effets pour décider s'il vous faut autre chose ou si vous avez reçu tout ce dont vous aviez besoin. Il y a quelques exceptions à cette règle, notamment pour les cas de cancers (surtout si vous avez choisi la chimiothérapie). Si vous avez un doute, contactez-moi, je répondrai à vos questions.

Et combien de séance doit-on faire?

Si vous avez d'autres questions, contactez- moi en cliquant ici :