• Laetitia Moser - énergéticienne

Litha : le solstice d'été

Dernière mise à jour : 23 août 2020

Litha est la fête celtique qui célèbre le solstice d’été. Dans toutes les cultures et traditions, on célèbre cette journée particulière.

A plusieurs endroits sur la planète, on trouve des bâtiments construits de manière à rendre hommage au soleil le jour du solstice d’été. C’est le cas par exemple du célèbre Stonehenge en Angleterre ou encore de la porte Intipunku qui se trouve dans la majestueuse cité Inca au Machu Picchu. En Amérique du Nord, on trouve des sanctuaires amérindiens dans des grottes. Le soleil levant du solstice d’été brille au travers d’orifices creusés dans la pierre et éclaire ainsi, une fois dans l’année, des peintures ou sculptures taillées dans la roche. Ce genre de monument fonctionnait comme des calendriers, indiquant à tout un peuple le jour le plus long de l’année et donc la nuit la plus courte.


Stonehenge au solstice d'été
Stonehenge au solstice d'été

Comme pour beaucoup de sabbat, il était de coutume d’allumer un grand feu pour Litha. Le feu représente le soleil. On célèbre le soleil en dansant, faisant des rondes et chantant autour d’un immense feu. Fête « païenne » récupérée par l’Eglise, on connaît mieux Litha de nos jours sous le nom de fête de la St Jean et des fameux feux de la St Jean.


Feu de la Saint Jean
Célébration de la Saint Jean


Chez les Celtes comme chez les chrétiens, on profite de cette fête pour célébrer les unions. Les mains des époux étaient liées avec des rubans et les couples sautaient au-dessus des feux leur conférant ainsi protection et fertilité.


Handfasting
Handfasting à un mariage celtique


Le matin de Litha, on cueille des herbes médicinales comme le millepertuis, l’achillée millefeuille, l’armoise, la marguerite, la sauge etc. Elles auront d’autant plus de puissance ce jour-là, cueillies au lever du soleil alors qu’elles sont encore couvertes de rosée.

Ces plantes serviront autant pour la médecine que pour la magie. Le soleil est un symbole de protection. On pourra donc faire une amulette protectrice ce jour-là. Par exemple, on pourra mettre dans un petit sachet de couleur or, des feuilles de menthe et de basilic, un petit bâton de cannelle et un petit œil de tigre qui aura auparavant était purifié et rechargé au soleil du solstice. On consacrera l’amulette juste avant le coucher du soleil ou à midi selon notre intuition.



Millepertuis
Millepertuis


Et puisque c’est le jour où le soleil est le plus près de la Terre, son influence est très importante et son pouvoir décuplé. Il est bon d’en profiter pour s’exposer quelques minutes si le temps le permet et de demander au soleil de nous purifier complètement. On peut ainsi visualiser que les rayons du soleil désintègre nos charges et les transforme en poussière dorée.

C'est aussi le moment idéal pour recharger les pierres qui aiment le soleil comme le cristal de roche, les pierres de soleil, l’œil de tigre ou encore la pyrite.



Oeil de Tigre en forme de Merkaba
Oeil de Tigre en forme de Merkaba
Pyrite de fer : pierre des Incas
Pyrite de fer : pierre des Incas

Comme pour tous les sabbats, c’est le moment idéal pour renouveler notre autel et faire des offrandes à nos protecteurs, divinités, être de la nature, dragons etc. On ornera les autels de fleurs fraîches et de saison. Pour les offrandes, les fleurs, les fruits, le miel et les bougies blanches, jaunes ou or seront très appréciés. Vous pouvez ajouter un peu de bière ou d’hydromel pour certaines divinités.

Cette année le solstice tombe le 20 juin. Mais on pourra continuer les célébrations le 21 juin pour la fête des pères et la fête de la musique puis le 24 juin pour la Saint Jean Baptiste.



J'en profite pour vous tirer une carte du jeu "Message de Vie" de Mario Duguay pour ce solstice d'été :




Joyeux solstice d’été à tous !

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout