• Laetitia Moser - énergéticienne

Les chakras

Dernière mise à jour : 23 mars 2020

Chakra est un mot sanskrit, une des nombreuses langues parlées en Inde. Il signifie roue.

En énergétique, un chakra est un centre énergétique qui tourne comme une roue. On considère 7 chakras majeurs situés :


- au niveau du coccyx : chakra racine

- un peu au dessus du sexe : chakra sacré

- au niveau de l'estomac : plexus solaire

- entre les deux seins : chakra du cœur

- au niveau de la gorge : chakra de la gorge

- entre les 2 sourcils : 3e oeil

- au sommet du crâne : chakra couronne



Ces chakras ne sont pas les seuls, nous en avons plusieurs milliers un peu partout dans le corps (sur les articulations, dans la paume des mains, sous la plante des pieds etc.). Nous avons également 3 chakras au dessous des pieds et encore quelques-uns au dessus de la tête.


Les chakras sont reliés entre eux par des nadis, c'est à dire des canaux qui véhiculent l'énergie entre les chakras. Les 3 canaux principaux se situent le long de la colonne vertébrale. Ils ont pour nom Ida, Pingala et Sushumna.

Ida véhicule l'énergie lunaire de polarité négative yin. L'énergie de Ida est froide, son courant est ascendant.

Pingala véhicule l'énergie solaire de polarité positive yang. Son énergie est chaude et son courant est descendant.

Sushumna est le canal principal, il passe dans la moelle épinière. A sa base est lové l'énergie de la Kundalini.


Les chakras sont à l'intérieur de notre corps physique et ont un rayonnement devant et derrière.

*Pour les plus sensibles, vous pouvez placer votre main à environ un mètre du chakra d'un partenaire, devant ou derrière et vous rapprocher petit à petit. Au bout d'un moment, vous pourrez ressentir la limite du rayonnement du chakra. Cela permet de savoir quels sont vos chakras les plus ouverts, les plus rayonnants.

Si vous placez un doigt devant un chakra vous sentirez aussi peut-être son sens de rotation. Le chakra du coeur par exemple tourne dans le sens des aiguilles d'une montre si vous êtes une femme, et dans l'autre sens si vous êtes un homme.


Le rayonnement de tous nos chakras forme une bulle de lumière autour de nous, on l'appelle l'aura.


On entend parfois dire que tel ou tel chakra est fermé. En fait, il s'agit d'une façon de parler. Les chakras sont vitaux, ils ne sont pas fermés tant que nous sommes vivants. Par contre, certains sont moins ouverts que d'autres et cela fluctue régulièrement, notamment à cause de nos émotions :

Le 1er chakra est bloqué par les peurs parce qu'il gère la survie.

Le 2e chakra est bloqué par la culpabilité : "le plaisir du corps c'est mal, vous en ressentez, vous êtes des pêcheurs". C'est en gros le schéma que l'on a tous ancré en nous grâce à 2000 ans de catholicisme.

Le 3e chakra est bloqué par la honte. Il dépend donc de l'estime que l'on a pour nous-même.

Le 4e chakra est le chakra de l'amour mais il peut être bloqué par la tristesse.

Le 5e chakra est celui de la communication, il est donc bloqué par le mensonge (à autrui et à soi-même) et les non-dits. Moins on communique les choses qui nous tiennent à coeur, plus il se referme.

Le 6e chakra est celui de la clair-voyance et du discernement, il est bloqué par l'illusion.

Le 7e chakra est celui de notre conscience divine, il est donc malmené par nos attachements terrestres, matériels et immatériels. Dans l'entrainement Jedi (#starwars), on dit que l'attachement est prohibé mais que l'amour est encouragé, c'est exactement ça.


Je vous encourage à visionner cette vidéo d'une dizaine de minutes tiré de l'anime Avatar, les sous-titres français sont disponibles en cliquant sur la petite roue "paramètres" :



Une fois tous les chakras purifiés de ce qui les bloque, le passage est libre pour que l'énergie de la Kundalini puisse monter à travers le canal Sushumna. Cela permet d'atteindre davantage de conscience et donc de paix et de bonheur.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout