Beltane est un Sabbat majeur. C'est à dire une fête dédiée au soleil. Elle a lieu entre l'équinoxe de printemps Ostara et le solstice d'été Litha. Elle se fête traditionnellement à partir de la nuit du 31 avril jusqu'à la journée du 1er Mai. Fête celtique puis fête païenne, elle est aujourd'hui dans notre calendrier comme la fête du travail où on ne travaille pas justement. On s'y offre un brin de muguet pour porter bonheur ou encore on fabrique un arbre de mai pour le planter chez un voisin, un ami ou un membre de la famille à son insu durant la nuit pour célébrer un évènement particulier.
Les traditions anciennes ont un peu perdu leurs sens sacrés aujourd'hui, et d'autres se sont greffées au cours de l'histoire.
Que représente Beltane?
Beltane (ou Beltaine) représente l'apogée du printemps, c'est la victoire de la saison lumineuse qui s'oppose exactement à Samhain. Elle symbolise la fertilité, la naissance, la renaissance de la nature. La terre se réchauffe doucement, les insectes et les animaux sortent de leur hibernation, les cornes des cerfs repoussent (comme celle du Dieu Cernunnos), la sève remonte dans les arbres. C'est le moment de la floraison et notamment celle de l'aubépine, plante maîtresse de cette fête aux multiples propriétés médicinales.
C'est la saison des amours pour la plupart des espèces et la saison de la naissance pour les autres. Beltane symbolise l'union du Dieu Cernunnos et de la Déesse mère Dana de la tradition Celte. Cette fête célèbre la joie, l'amour et la sexualité sacrée. C'est une date propice pour célébrer les mariages.
Célébrations traditionnelles
En l'absence d'écrits celtes sur leur tradition, il est impossible de dire précisément comment ils célébraient ces fêtes celtiques. Cependant, les peuples nordiques ont gardés et perpétués certaines de ces anciennes traditions. On allume des feux entre lesquels ont fait passer le bétail pour le protéger des épidémies. Belisama, déesse celte du feu et de la lumière est associée à Beltane. Tout comme Belenos, dieu Guérisseur parèdre de Belisama.
Une autre tradition encore perpétuée en Allemagne est celle de l'arbre de Mai. On érige un tronc d'arbre à la force des bras que l'on décore ensuite avec des rubans en dansant autour de l'arbre. Symbolisant le force masculine alliée à la créativité féminine.
La nuit des Walpurgis
La nuit des Walpurgis tient son nom de Ste Walpurge, sainte saxonne des années 700 qui a été canonisée un premier Mai. Malgré les interdits de l'Eglise cette fête d'origine bien plus ancienne a continué à être célébrée secrètement dans toute l'Europe. Identifiée au sabbat des sorcières et popularisée par l'écrivain Goethe dans Faust, on croyait que, durant cette nuit, les divinités sortaient pour mettre fin au printemps. On allumait de grands feux, on dansait et faisait du bruit pour éloigner les mauvais esprits qui auraient pu s'opposer à l'arrivée du printemps. Evidemment cela a vite été détourné par l'Eglise qui a prétendue qu'il s'agissait de satanisme afin de mettre fin aux anciens cultes.
Aujourd'hui la nuit des Walpurgis est célébrée en Scandinavie et en Europe du nord mais c'est devenu une fête étudiante ou on se fait des farces plus ou moins bon enfant. Elle retrouve un peu de sens sacré dans la religion wiccane et dans le neopaganisme. Je précise que je ne suis aucun de ces deux courants.
Comment célébrer Beltane aujourd'hui?
Pour celles et ceux qui veulent se relier à Terre-Mère, à la nature et au cycle de la vie, Beltane peut être une très belle célébration. Si vous êtes en groupe, vous pouvez vous lancer dans la création d'un arbre de mai comme on le fait encore en Bavière. Organiser une journée de décoration de l'arbre et une soirée de fête avec des feux et de la danse. Pensez à demander les autorisations requises à la mairie si vous voulez faire ça en grand! C'est quelque chose qu'il faut prévoir un peu à l'avance bien sûr.
À la maison :
Plus simple autrement, vous pouvez redécorer votre autel en ajoutant une touche de printemps. Plantes vertes, muguet, aubépine, fleurs fraiches, pétales ou bourgeons. Allumer des bougies jaunes en cire d'abeille, rose ou vert anis. Vous pouvez également faire des couronnes ou des guirlandes de fleurs. Créer ou imprimer des représentations liées à la fertilité comme le lapin, les oeufs, etc.
En cuisine, le lait et les oeufs sont encore à l'honneur mais aussi le miel et les fleurs. Place à la créativité!
À l'extérieur :
Vous pouvez prendre un temps de méditation seul ou en groupe pour vous connecter à Terre-Mère et lui faire des offrandes à elle et aux êtres de la nature qui vous entoure. Vous pouvez par exemple offrir des fleurs comme du lilas, de la mauve, des fleurs de trèfle des prés, du coquelicot, des graines ou des jeunes baies, fraises, cerises, nèfles ou même de la rhubarbe. Vous pouvez également cueillir du lierre terrestre, du plantain et de l'oseille.
Si vous êtes dans une région où le climat est doux, vous pouvez commencer à repiquer vos semis en pleine terre. Prenez soin d'en garder une partie ou au moins les plantes les plus sensibles au froid pour les repiquer seulement après les saints de glace qui ont lieu les 11, 12 er 13 mai. Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : "Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main". C'est seulement après le 25 mai qu'il est donc conseillé de planter les derniers semis les plus sensibles.
Associations:
Divinités :
Globalement toutes les déesses liées à l'amour, au mariage, à la fertilité et à l'agriculture. Par exemple : Dana, Belisama, Aphrodite, Héra, Démeter, Gaïa, Vénus, Artémis, Diane, Freyja, Isis.
Planètes :
Vénus, Lune
Couleurs :
Rose, vert tendre, mauve, jaune
Plantes :
Aubépine, saule, muguet, lilas, mauve
Pierres :
Emeraude, saphir et quartz rose
Comments